Comment utiliser nos 3800 km de réseau ferroviaire ?

La troisième édition du Forum de planification des transports publics a eu lieu les 19 et 20 juin 2024. Le jour de l'excursion, nous avons visité TL à Lausanne et Railcare à Aclens. Lors du symposium du deuxième jour, nous avons approfondi les présentations des spécialistes et exploré la question suivante : "Comment voulons-nous utiliser à l'avenir les 3 800 km de réseau ferroviaire principal en Suisse ?" Plus de 100 participants de différentes entreprises ferroviaires, du secteur de la planification et des autorités de Suisse et d'Europe y ont pris part.

Forum öV Planung 2024

Les vidéos des présentations et la vidéo d'image sur l'ensemble des deux jours suivront dans 3-4 semaines, les diapositives de présentation sont en ligne.

Excursion 19.06.2024

L'excursion du mercredi 19 juin 2024 a débuté à Prilly-Malley par une visite des Transport Public LausannoisChristophe Jemelin nous a présenté l'évolution actuelle et future de l'offre ainsi que les petits et grands projets pertinents. L'après-midi, l'accent a été mis sur le transport de marchandises au «Hub Aclens» de la société Railcare, la filiale de transport de marchandises par rail de Coop. Philipp Wegmüller a donné un aperçu actuel des projets en cours et le point de vue d'un expéditeur de marchandises intérieur avec ses besoins en capacité.

Symposium 20.06.2024 (programme) :

  • Modération du cadre Daniel Eckenstein (présentation du cadre) et
    "Augenzwinkerei dazwischen" de Claudio Büchel (textes&images / video à suivre)

  • Pour l'accueil par Nicolas Ecoffey, responsable du développement de l'entreprise du groupe CFF

  • Attentes et solutions internationales pour l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire complète avec un regard des pays voisins par

    • Lorenzo Barbo, Responsable Unité interfrontalière - Intercity Business Unit, Trenitalia
      (pdf anglais)

    • Wolfgang Köstinger, responsable technologie chemin de fer & performance opérationnelle, ÖBB-Holding
      (pdf allemand / pdf anglais / video à suivre)

  • Une perspective nationale avec des lunettes de transport de marchandises et sur la manière dont on peut ou devrait réguler et organiser les infrastructures de réseau par

    • Connie Heizmann und Jessica Schmidt, Co-Lead Transport Excellence, Poste
      (pdf allemand / pdf anglais / video à suivre)

    • Matthias Finger, politologue, auteur du livre "Infrastruktur Schweiz"
      (pdf allemand / pdf anglais / video à suivre)

  • Les possibilités d'évolution de la mobilité en Suisse en 2050 et les possibilités d'utilisation du rail intégral dans d'autres pays sont présentées dans un rapport.

    • Annette Antz-Schwarz, responsable planification intégrée à long terme, SBB
      (pdf allemand / video à suivre)

    • Ariel Jorre de St. Jorre, Transport for Greater Manchester, Strategic Development Manager und
      Simon Coulthard, Network Rail, Head of Light Rail Knowledge & Development
      (pdf anglais / video à suivre)

  • Dans le dernier bloc, nous apprenons comment un canton attend le développement des transports publics et du chemin de fer complet et quelles conclusions les CFF tirent tirent des apports du symposium.

    • Julien Niquille, responsable des projets et de la planification de l'offre de transports publics du canton de Vaud
      (pdf français / pdf anglais / video à suivre)

    • Peter Kummer, Membre de la direction CFF, Responsable Infrastructure
      (pdf allemand / pdf anglais / video à suivre)

  • Et pour finir, nous changeons encore de perspective avant de poursuivre les discussions autour d'un apéritif avec

Rétrospective 2022.

Les chemins de fer face à des exigences croissantes et à des ressources limitées.

La deuxième édition du Forum de planification des transports publics a pris plus de temps que prévu. Cependant, nous avons pu mettre en lumière les défis et les solutions du système ferroviaire pendant deux jours en 2022. Lors de la journée d'excursion entre Othmarsingen (nœud routier), aperçu du point de vue du conducteur de locomotive (direction, outils), de la gestion de l'exploitation (BZ Olten) et des mesures d'économie d'énergie et chez RBS.

Lors du symposium - avec un intro de Linus Looser - nous avons eu le plaisir d'accueillir 9 intervenants et de clôturer la journée par une table ronde :

Rétrospective 2019.

L'horaire cadencé a-t-il un avenir ?

Le premier forum sur la planification des transports publics a eu lieu en 2019 à Berne et était une coopération entre les CFF et la Haute école de Rapperswil HSR. Au cours de 6 exposés, nous avons mis en lumière le passé et l'avenir de l'horaire cadencé avec les orateurs suivants :

Vidéo.